top of page
  • thpaque

Comment bien dormir?... les solutions

Dernière mise à jour : 14 nov. 2022



Les troubles du sommeil doivent être traités le plus rapidement possible. Il y a toujours des solutions même si cela fait des années que ça dure. On ne peut pas être productif sans sommeil réparateur. Cela amènera toujours des réactions secondaire sur le métabolisme pendant la journée, baise d'énergie ainsi que divers compulsions (excitant, sucre, tabac, alcool ect...)


Bien dormir c'est rêver, c'est à dire descendre au stade profond, après les quatre premiers stades de sommeil.


Les somnifères et autres substance chimiques doivent être utilisés toujours sur une courte durée!!! Il n'y a jamais de sommeil réparateur! C'est l'une des grandes causes de neurodégénérescence du cerveau sur du long terme (Alzheimer++ et autres démences).


Réveille fréquent, rumination, impossible de s'endormir, absence de rêve? Que faut-il pour bien dormir?


1. avoir un voisin calme qui ne ronfle pas dans le lit!

2. ronfler soit même peut également entrainer de micro réveil souvent non conscient avec fatigue matinal. L'hypothyroïdie peut être un facteur aggravant par rétention d'eau à la base de la langue, le surpoids également.

3. il faut une quantité suffisante de mélatonine dans le cerveau, l'hormone naturel du sommeil qui nous permet de tomber en stade profond et de rêver.

Avec l'âge, l'hypophyse en sécrète moins, donc ne pas hésiter à se complémenter. C'est la meilleur prévention pour les maladies dégénératives du cerveau.

Toujours augmenter la dose progressivement. Eviter le surdosage!


4. Il faut également suffisamment de Gaba, neurotransmetteur qui fait qu'on est cool, relax, on ne rumine pas... La prise de magnésium le soir peut aider à éviter les réveilles (gaba like).


5. chez les femmes en pré ménopause , une prédominance oestrogénique avec une faible quantité de progestérone peut amener à de l'insomnie ( syndrome pré menstruelle) avec hypothyroïdie à la clé. La progestérone permet de stimuler le Gaba!!


Le syndrome pré menstruelle se caractérise très facilement avec quelques signes clinique bien spécifiques: rétention d'eau dans les seins, prise de poids, changement de caractère, irritable, énervement, migraine en fin de cycle, mauvais sommeil.


6. si nez bouché lors du sommeil: toujours faire un test ORL pour détecter une cause mécanique hors période virale.


si ok, diagnostiquer une hypothyroïdie non traité.


7. contrôler son poids, pour diminuer le risque d'apnée du sommeil et ainsi éviter la CPAP.


8. et si possible optimaliser un maximum de paramètres sanguins (vitamines, minéraux, macro nutriment ect...)


9. s'aider des plantes : valériane, passiflore, mélisse, ashwagandha +++, vitamines du groupe B, taurine..


10. La prise de protéine le matin peut également aider à augmenter le taux de mélatonine le soir.

31 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page